Alors là je dis bravo la RTBF. Pour ceux qui ne sont pas au courant, la RTBF a diffusé hier soir un faux JT où de vrais journalistes annonçaient la scission de la Belgique et l'indépendance de la Flandre. Un panneau annonçait avant l'émission qu'il s'agissait d'une fiction et après 1/2 heure d'émission, un bandeau "Ceci est une fiction" était affiché.

Le résultat: une belle pagaille. Des gens se sont rendus devant le palais royal pour manifester leur attachement à la Belgique, des ambassades ont prévenu leur pays de la scission, j'en passe et des meilleures.

Le débat sur l'indépendance de la Flandre est très intéressant mais ce qui m'interpelle le plus ici, c'est la réaction des gens. La première chose à faire lorsqu'on apprend une chose pareille c'est de vérifier ailleur. Zapper sur RTL pour voir si il y a aussi un flash spécial ou allumer la radio plutôt que d'envoyer 36 SMS à ses proches pour les prévenir de la fin de la Belgique. Les gens prenent vraiment les paroles des medias pour du pain bénit. Avec un peu de jugeotte, on pouvait se dire que si la flandre annonçait son indépendance,

  • la nouvelle ne tomberait pas comme un couperet, il y aurait un minimum de chahut, d'abord au parlement, etc,
  • le premier ministre aurait au moins fait une déclaration devant la presse,
  • elle ne l'annoncerait pas à 20h30, à l'heure où on se met dans son canapé pour regarder la TV,
  • ...

On se croirait revenu à l'époque des chain-mails: si vous ne transmettez pas ce message à 10 personnes, votre maison va brûler. Je n'ai jamais fait suivre ce genre de message, et je suis toujour viv... BOUM ...

Trève de plaisanteries, je pense plutôt que tout ceux qui ont des commentaires négatifs sur l'émission se sont bien fait avoir et qu'ils râlent de s'être fait berner. Au moins, le débat est sur la table.

Par contre, la RTBF ne sera plus du tout crédible lors de son prochain flash spécial d'information. François Debrigode a certainement perdu aussi en crédibilité. Le bandeau "Ceci est une fiction" aurait dû être présent dès le début, ou alors ils n'avaient qu'à programmer l'émission un 1er avril, personne n'aurait rien dit.

En tout cas, ça me fait bien rire. Faites-moi penser à demander à Mr Debrigode de dire au gens pendant le JT du soir de verser 20€ sur mon compte sans quoi la Belgique sera à jamais dissolue.